Suite de notre dossier sur les techniques de marquage, mettons aujourd’hui la lumière sur un procédé issu de l’impression : le transfert numérique. Utilisée dans le domaine de l’impression textile, cette technique vient en complément de la sérigraphie, lorsque celle-ci ne peut être employée.

Cette technique, qui s’appuie sur la technologie de l’imprimante numérique, offre un rendu relativement similaire à celui de la sérigraphie. Il permet cependant d’obtenir un marquage textile d’une multitude de couleurs, pour une reproduction toujours plus fidèle d’un logo ou d’une image plus complexe.

Un tee-shirt imprimé en transfert numérique pour un rendu fidèle à l'image d'origine

Un tee-shirt imprimé en transfert numérique

Bien que l’impression paraisse assez simple au premier abord, elle nécessite tout de même une logistique et une maîtrise technique bien particulière.

 

Des couleurs intenses pour des marquages complexes

 

Le procédé commence par l’impression du marquage sur un support vinyle ultra fin à l’aide d’une grande imprimante numérique. Ce vinyle est ensuite découpé à la forme par un traceur, avant d’être pressé à chaud sur le textile à personnaliser.

Une imprimante numérique Mimaki utilisée pour des transfert numériques

Imprimante numérique Mimaki pour transfert numérique

Cette technique offre des avantages non négligeables, puisqu’elle permet l’impression sur des zones restreintes (marquage sur poche, une manche ou autres), mais surtout la personnalisation de certains textiles avec un marquage composé d’un nombre de couleurs illimité.

 

Le transfert numérique en bref :

Utilisation sur :
Textile. Grands objets de type textile. Surface plane.

 

Avantages :
Couleurs intenses.
Impression de dégradés de couleurs.
Impression du marquage sur le textile en 1 étape.

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>