Poursuivons aujourd’hui notre immersion dans les techniques d’impression et de marquage d’objets publicitaires, avec un procédé le marquage laser.

Avec des technologies en constante évolution depuis le premier procédé de découpe laser, inventé en 1967 par Peter Houldcroft, le laser permet aujourd’hui de découper des matériaux d’une très grande épaisseur et, pour le domaine qui nous intéresse, de marquer de très petits objets avec une précision inégalée.

Principe de fonctionnement du laser. Source : toutestquantique.fr
Si le principe de fonctionnement du laser peut paraître complexe, son effet lui est assez simple. Le laser focalise la lumière et la charge d’une quantité d’énergie telle qu’elle fait fondre le métal, brûler le bois, ou dépolir le verre. Grâce à la température élevée du rayon laser finement focalisé, ce marquage provoque une modification indélébile de la structure du matériau marqué. (Bois, métal ou matières plastiques, etc…).

Échantillon de clé usb personnalisé grâce à la technique du marquage laser

Clé usb en bois personnalisées par marquage laser

La précision du laser permet le marquage sur de très petits objets. Les clés usb sont supports idéaux pour ce marquage indélébile. Notons aussi qu’à l’heure où la plupart des techniques d’impressions font usage d’encres solvants relativement polluantes, le marquage laser reste une alternative plus écologique.

 

Le marquage laser en bref

Utilisation sur :
Petits objets en bois, métal, plastique, verre.

 

Avantages :
Haut de gamme.
Marquage indélébile.
Plus écologique que l’utilisation d’encre solvant.

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>