Textile : comment consommer responsable ?

Les produits textiles sont les plus consommés dans le monde. Peu importe l’âge, le pays, le milieu social, chacun a besoin de s’habiller. 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année pour satisfaire cette demande. Les vêtements sont toujours plus colorés, plus facile à repasser et bon marché pour en consommer sans modération. Mais quel est le prix de cette consommation abusive ? Combien de molécules dangereuses pour la santé y sont injecté pour les rendre si attractifs et bon marché ? Est-ce que nous sommes conscients en tant que consommateurs de leur impact sur notre santé mais aussi sur celle des travailleurs du textile ?  Est-il possible de se passer de toutes ces substances chimiques nocives pour la santé ?

 

t_shirts_en_serie

 

Quel est l’impact de l’industrie textile sur l’environnement ?

L’industrie textile reste l’une des plus polluantes. Elle est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde. De plus, une énorme quantité d’eau est consommée lors de la production du textile en commençant par la culture du coton, très gourmande en eau. Ainsi, un tee-shirt peut nécessiter pour sa production jusqu’à 25 000 litres d’eau. D’autre part, les teintures textiles consomment  10 950 000 000 litres d’eau chaque jour.

 

textile polution

 

Quel est l’impact du textile pour la santé humaine ?

Les fibres modernes contiennent souvent des substances néfastes à l’environnement et à la santé. En commençant par  les perturbateurs endocriniens provoquant des problèmes de développement, cancers ou problèmes de développement neurologique. Ils sont souvent cachés derrière la mention « sans repassage » ou «  retardateur de flammes ». Une fois passées dans le corps humain, ces substances altèrent la mémoire et le comportement, même à petite dose. Sans oublier les métaux lourds qui font briller nos vêtements ou des substances utilisées pour la fabrication des textiles technologiques dont nous ignorons encore les effets sanitaires.

Le consommateur final reste en contact permanent avec ces produits en portant des vêtements et laissant pénétrer toutes ces substances nocives à travers la peau.

D’autre part, les travailleurs du textile sont constamment exposés à ces produits chimiques.

Comment réduire l’impact écologique des produits textiles que nous utilisons ?

De la culture à la fabrication, l’industrie textile représentant une grande complexité sur le plan mondial, rend difficile la traçabilité des produits. Néanmoins, ils existent des solutions. Du fabricant au consommateur, chacun peut se donner des moyens pour agir :

oeko logo

  • Les fabricants de textiles doivent s’assurer auprès des fournisseurs de la provenance des produits, privilégier des produits de qualité, apporter des conseils auprès des clients.
  • Le consommateur doit faire attention à la composition du produit, c’est-à-dire les matières premières et les procédés de teinture et de finition.
  • Privilégier la qualité à la quantité
  • Ne pas consommer plus que nécessaire
  • Suivre les conseils d’entretien du produit pour le conserver plus longtemps
  • Choisir du textile biologique ou écologique comportant des écolabels comme nos tee-shirts à personnaliser tissé dans des cotons biodégradable et qui garantissent la limitation des impacts sur l’environnement et la santé. Il existe une dizaine d’écolabel. Entre autres, Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau
  • Nettoyer ses vêtements moins souvent pour minimiser le rejet des substances nocives dans les eaux usées et faire des économies d’énergie

Pour consommer responsable,  il appartient à chacun de repenser son mode de consommation pour éviter des problèmes de santé à court terme et pour pouvoir envisager la modification de la qualité de l’offre du produit textile à long terme, l’offre qui reflète pour le moment  notre modèle de société : une société de consommation massive.

Pubavenue à mis en place avec ses fournisseurs un cahier des charges strict afin de respecter tous ces points et ainsi vous proposer un catalogue de vêtements publicitaires éco responsable.

 

 

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>