Une gamme de vêtements et d'accessoires personnalisable en polaire

L’automne est de retour et la baisse des températures a déjà bien commencé. À l’approche de l’hiver, intéressons-nous à l’un des textiles les plus efficaces pour conserver la chaleur corporelle : la polaire. De sa fabrication jusqu’à ses applications dans l’industrie textile, découvrons ce qui rend ce matériau si particulier.

La polaire est un textile synthétique isolant composé aujourd’hui de différentes fibres synthétiques. Pour faire simple, lors de l’étape de fabrication, la fibre synthétique est tout d’abord tricotée puis grattée sur une ou deux faces afin de lui conférer ses propriétés de conservation de la chaleur et de textile aéré et léger.

Cependant, la polaire telle que nous la connaissons a subi pas mal d’évolution, depuis sa création en 1979 par la société Malden Mills, qui deviendra plus tard Polartec LLC, entreprise désormais très connue qui a fait du textile polaire sa spécialité. Aujourd’hui, les textiles polaires n’ont plus besoin de démontrer leurs avantages et se sont imposés comme des vêtements incontournables notamment dans le domaine du sport et dans le monde du travail.

Les propriétés de conservation de la chaleur des vêtements polaire

La qualité la plus recherchée par ce type de vêtements est la conservation de la chaleur corporelle. Et force est de constater que les vêtements en polaire remplissent ce rôle à merveille. Grâce à sa composition particulière, à base de fibre creuse, un textile polaire est capable de stocker de l’air qui servira d’isolant tout en améliorant la respiration du tissu.

Une gamme de vêtements et d'accessoires personnalisable en polaire

Une gamme de vêtements et d’accessoires personnalisable en polaire

La polaire est une fibre synthétique capable de recevoir de nombreux traitements différents. Cela permet d’obtenir des vêtements résistants à l’usure qui pourront supporter de nombreux lavages sans subir de dégradations. En effet, le tissu reçoit, lors de la fabrication, un traitement « anti boulochage » qui préserve le tissu des dégradations lors des lavages. Ce traitement appliqué en finition empêche les fibres de se séparer. Dans le cadre d’une utilisation normale, et si les conditions de lavage, indiquées sur l’étiquette, sont respectées, la polaire est donc l’un des tissus possédant la durée de vie la plus importante. De par leurs propriétés, les vêtements comme les vestes en polaire sont très appréciés en tant que vêtements de travail. Tout indiquées pour les professionnels travaillant en extérieur, comme les artisans et les ouvriers du bâtiment, les polaires permettent de disposer de vêtements légers, qui ne viennent pas perturber les mouvements, tout en conservant la chaleur corporelle.

Les vêtements polaire ont cependant bien d’autres atouts à faire valoir. Cette fibre possède en effet une autre propriété, tout aussi intéressante : elle n’aime pas l’eau. En effet, les textiles polaire sont dits  hydrophobes, puisque les fibres dont ils sont composés ne retiennent que très peu d’eau. Moins de 1 % de leur propre poids pour être exact. Par conséquent, des vêtements comme les sweats en polaire sont extrêmement efficaces dans le domaine du sport, puisqu’ils permettent d’évacuer la transpiration et qu’ils sont très simples d’entretiens. Puisqu’ils n’absorbent pas l’eau, ces vêtements sèchent très rapidement et retrouvent leur forme immédiatement après le lavage. On les a même qualifié de wash and wear, pour « laver et porter », ce qui montre bien à quel point l’entretien de ces vêtements est facile.

Les vêtements des entreprises et des associations

Ces avantages qu’offrent  les vêtements en polaire ont été très vite repérés par les entreprises et les associations. Désormais, les polaires personnalisées avec un logo sont monnaie courante dans les entreprises, pour toutes les raisons que nous avons pu voir précédemment. Puisqu’elles vont permettre de conserver la chaleur du corps, il n’est pas rare de voir les ouvriers sur un chantier, ou les membres d’une association sportive, équipés de ces fameuses polaire, surtout à l’arrivée de l’hiver.

 

En savoir plus : Découvrez notre catalogue consacré aux vêtements en polaire sur notre site

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>