Différents modèles de clé usb personnalisées par Pubavenue

Avez-vous déjà testé la capacité d’une clé en la remplissant au maximum ? Avez-vous déjà essayé de faire valoir la « garantie à vie » de votre clé après plusieurs années d’utilisation ? La réponse à ces questions est bien souvent non, et certains fabricants en sont bien conscients. Face à des productions de qualité inégale, il est de bon ton de connaitre les principaux éléments qui vont influencer sur la qualité d’une clé USB et, par conséquent, sur ses capacités et sa durée de vie.

Dans un premier article, nous vous avions déjà présenté les différents composants que l’on retrouve dans chacune des clés USB (si vous l’avez manqué, vous pouvez le retrouver ici.) Cependant, ces composants, bien que soumis à d’importants contrôles qualités, peuvent parfois être sujet à certains défauts, qui risquent d’entacher les performances de vos clés USB.

Petit rappel des éléments qui composent une clé USB

 

La mémoire flash : le cœur de votre clé USB

La mémoire flash est le principal centre d’attention de ceux qui contrôlent la conformité des clés USB. Et pour cause, c’est ce composant qui va permettre de stocker les données sur la clé et qui devra maintenir leur intégrité. Son rôle est essentiel, et les principaux fabricants, parmi lesquels on retrouve les géants Sud-Coréens Samsung et Hynix, mais également les Japonais de Toshiba et les Américains de Cypress Semiconductor, accordent à ce composant une attention toute particulière, au travers de nombreuses étapes de contrôle qualité. Ces contrôles interviennent à différents points de la chaîne de production et permettent d’éliminer les composants n’atteignant pas les standards d’exigence du constructeur pour des produits à haute valeur ajoutée comme les smartphones, les tablettes et d’autres articles du marché de l’objet publicitaire.

Une clé USB avec sa mémoire flash

La mémoire flash est un composant central d’une clé USB. Pourtant, certains constructeurs négligent sa qualité dans une optique de réduction des coûts de production.

À la suite de ces contrôles, la mémoire flash se voit attribuer un grade ; c’est le fameux Grade A, qui signifie que le composant a passé avec succès toutes les exigences du fabricant. Cependant, celles qui n’ont pas obtenu le précieux sésame ne sont pas détruites pour autant. Non, ces stocks sont plutôt écoulés sur des marchés avec des standards de qualité moins élevés, pour se retrouver au final dans des productions à moindre valeur ajoutée, comme des clés USB à bas prix par exemple. Vitesse d’écriture moins importante, durée de vie limitée, voir même perte de données, ces mémoires flash sans grade peuvent présenter des inconvénients majeurs. De plus, certaines sont même trafiquées, afin de tromper les acheteurs sur la capacité réelle de ces clés USB. Ainsi, une de ces clés USB, une fois branchée, pourrait tout à fait vous induire en erreur, en prétextant une capacité de 8 Go, alors qu’elle ne permet dans les faits de disposer que de 1.5 Go d’espace de stockage. Cependant, il convient de noter qu’une clé n’atteint jamais, avec précision, la capacité annoncée. Une clé de 2 Go aura, par exemple, une capacité réelle de 1.95 Go.

Il est donc recommandé de s’informer en amont sur la qualité des mémoires flash qui composent vos clés USB, afin d’éviter les mauvaises surprises à l’achat.

Les clés USB personnalisées Pubavenue possèdent toutes une mémoire flash de grade A, garanties par leurs constructeurs.

 

Contrôleur et circuits imprimés : des composants à ne pas négliger

Si la plupart des dysfonctionnements des différents modèles de clés USB peuvent être imputés à des mémoires flash de piètre qualité, les autres composants sont également étudiés de très prêt, afin de garantir le bon fonctionnement de l’objet.  Les contrôleurs, sont des composants chargés de gérer les flux de données, ainsi que leur stockage et leur récupération dans la mémoire flash. Ils ont donc un rôle prépondérant dans la vitesse de traitement des données. Certains fabricants, dans une logique de réduction des coûts, ont parfois recours à des composants obsolètes, ce qui a pour effet de diminuer drastiquement la vitesse de transfert des données  sur ces clés.

Une clé USB avec son contrôleur

Un contrôleur obsolète peut influencer la vitesse de traitement des informations par une clé USB.

Afin de mettre en relation tous ces composants, ils doivent être montés sur un circuit imprimé, qui formera la colonne vertébrale de la clé. Parmi les malfaçons qui peuvent être recensées sur ces circuits, il convient d’être particulièrement attentif aux matériaux employés, afin d’éviter l’usure prématurée de la clé, mais également à la soudure finale, que certains fabricants peu consciencieux sont parfois amenés à remplacer par des points de colle, au détriment de la résistance de la clé.

 

Connectique et finitions : la partie visible à contrôler

La connectique est la partie qui permet de brancher le périphérique à un ordinateur. Une connectique mal assemblée peut avoir des effets néfastes, car elle risque, avec l’usure de ne plus permettre la lecture de la clé par l’ordinateur. Bien que l’on puisse, à première vue, contrôler la bonne tenue de cette partie, il est assez difficile de savoir si la connectique d’une clé traversera bien le temps.

La coque, le capuchon, l’attache située au bout de la clé ainsi que son marquage, sont des éléments nettement plus faciles à contrôler pour un utilisateur averti. En s’attardant un peu sur les matériaux employés pour la coque et pour l’anneau de la clé, il est possible de trouver des clés résistantes et assurant une relativement bonne protection contre les chocs et l’usure. Si la solidité est votre principal facteur de choix, tournez-vous vers des modèles de clés avec une coque et un anneau en métal, traité contre les griffures et la rouille. D’autres matériaux, comme le plastique gomme, assure également une bonne protection, tout en permettant de disposer de produit plus légers et moins chers.

Enfin, le capuchon doit lui, disposer d’une tenue à toute épreuve. Il ne doit pas pouvoir se détacher au moindre choc, afin de protéger la connectique en toute circonstance.

Les modèles de clés USB que vous trouverez dans notre catalogue ont été sélectionnées en fonction de leur résistance. À l’image des clés USB Twister, avec leur clip protecteur en aluminium inoxydable, qui garantie une excellente protection contre les chocs et l’usure.

 

Le marché de la clé USB est composé de nombreux acteurs et la qualité des productions finales est extrêmement diverse. Dans l’optique de réduire drastiquement les coûts de production, certains fabricants n’hésitent pas à employer des composants de moindre qualité, pouvant sérieusement entacher les performances de leurs produits. Il est important, en tant que consommateur, de connaitre ces pratiques, afin de pouvoir faire un choix parmi les meilleurs articles disponibles.

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>