Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Que choisir masque respiratoire ou visière de protection covid ?

Que choisir, un masque ou une visière de protection ? Depuis la fin du confinement, plusieurs équipements de protection sont à notre disposition. En effet, il est possible de porter des masques respiratoires de protection, des visières de protection, des gants… Il est même possible de fabriquer certains de ces équipements soi-même. Vous pouvez aussi les cumuler. Le masque de protection étant obligatoire, il est nécessaire de s’en procurer. On peut aussi être tenté d’investir dans une visière de protection dont le port reste moins contraignant. Seulement, peu de personnes en portent au quotidien. Alors vraie ou fausse bonne idée, la visière de protection ? On vous dit tout cela dans cet article.

Est-ce que le masque est un équipement de protection obligatoire ?

Il faut savoir que le masque étant un équipement obligatoire, vous devez vous en procurer pour vous rendre dans un certain nombre de lieux, notamment au travail, dans les commerces ou tous les lieux clos, ou encore dans certaines zones extérieures. Le masque est un moyen efficace de se protéger d’une éventuelle contamination au Coronavirus.

Pourquoi porter un masque de protection covid ? Le masque de protection permet de limiter la diffusion de microparticules pouvant contenir le virus, mais aussi d’en inhaler. Vous avez le choix entre plusieurs types de masques : le masque chirurgical, le masque alternatif, le masque en tissu ou encore les masques FFP. Le masque chirurgical est à usage unique, le masque en tissu ou le masque alternatif sont réutilisables et les masques FFP peuvent être jetables ou réutilisables. Les masques répondent à des normes et sont homologués par l’État.

masque de protection covid

La visière de protection covid peut-elle remplacer le masque ?

visiere de protection facial
masque bouche nez pour proteger du covid

La visière de protection est un accessoire de protection qui est plutôt séduisant, mais elle ne peut pas remplacer le masque, la visière est parfaite pour une utilisation en complément d’un masque. En effet, il s’agit d’un écran de plexiglas que l’on fixe au niveau du front.

Cela paraît une solution complète de protection comme un accessoire séduisant et pratique, puisque les orifices qui permettent de laisser passer le virus comme les yeux, la bouche ou encore le nez sont protégés par cette fine plaque de plexiglas.

Ainsi, les projections ne peuvent pas vous atteindre et les vôtres ne peuvent pas non plus atteindre votre interlocuteur. Le coût d’une visière de protection est plus élevé que celui d’un masque de protection. Les visières de protection sont lavables et donc réutilisables. Il faut savoir que les visières de protection ne sont pas homologuées par l’État. Il n’est donc pas possible de remplacer le port du masque par le port d’une visière de protection.

Masque ou visière faire le choix de l’efficacité

Cet article vous permet d’avoir des clés pour faire le choix entre le port du masque et le port d’une visière de protection pour vous protéger du Coronavirus et faire le choix de l’efficacité. Vous l’avez compris, le port d’une visière ne peut remplacer le port d’un masque de protection. En effet, cet équipement n’est pas aussi efficace que le masque respiratoire. Vous avez cependant la possibilité d’utiliser la visière de protection comme équipement de protection complémentaire.  Comme nous l’avons évoqué, le port du masque est obligatoire dans de nombreux endroits en France. Ainsi, si vous vous rendez dans un lieu où le port du masque est imposé alors vous ne pouvez pas vous y soustraire. Notez bien que le port de la visière de protection ne peut se soustraire au port du masque. En effet, elles ne sont pas homologuées et donc non réglementaires. Vous vous exposez à une amende dans ce cas. Cela s’explique par le fait que les visières de protection ne sont pas aussi efficaces que les masques respiratoires de protection. Vous pouvez, cependant, compléter le port du masque par le port d’une visière de protection. Cela est tout à fait compatible. Cela vous permet même de renforcer face à une éventuelle contamination au Coronavirus.

Cet article vous a plu ? Alors partagez le !