Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Comment fonctionne les clés USB ?

Découvrons le fontionnement de la clé usb, mais c’est quoi une clé USB ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les composants d’une clé usb ? Si cet accessoire a beaucoup évolué, son fonctionnement lui, est resté assez simple. La prise de la clé, tout d’abord, abrite deux paires de connecteurs chargées respectivement du transfert des données et de l’alimentation de la clé en électricité. La suite, c’est le contrôleur qui va s’en charger.

Ce petit composant a pour mission de gérer les flux de données et leur classement dans la mémoire. Il sert également à retrouver les données qui ont été stockées dans la mémoire. C’est ce contrôleur qui va permettre, de par sa capacité de calcul, d’assurer un transfert rapide des données sur votre clé USB. Ces données se retrouveront stockées sur la mémoire flash, le même type de composant que celui qui équipe les cartes mémoires. Le terme ‘ flash ‘ indique que la mémoire n’est pas volatile à la différence de la mémoire vive d’un ordinateur, elle ne perd pas ses informations lorsqu’elle n’est plus soumise à une tension électrique.

Si ce type de mémoire ne permet pas des transferts de données aussi rapides qu’avec la mémoire vive d’un pc, elle permet tout de même de conserver des données dans le temps, puisque aucune alimentation n’est nécessaire pour conserver l’intégrité de ces données.

clé usb personnalisée pas chere PubAvenue

A quoi sert une clé USB ?

La clé USB, ce petit objet est rentré en quelques années dans les usages, que ce soit au travail ou dans la sphère privée. Ce dispositif de stockage de données sert à stocker et transporter toutes sortes de documents, photos, vidéos. Sa diffusion massive s’est accompagnée d’une baisse importante des coûts de production et d’une augmentation des capacités de stockage. Aujourd’hui, la clé USB se décline sous différentes formes et capacités, mais surtout différentes qualités de production. Pour retrouver la trace du premier système de stockage USB, il faut retourner à la fin des années 90, et plus précisément en 1999, date à laquelle les ingénieurs d’IBM mettent au point le circuit imprimé qui servira de base à cette technologie. Cependant, le résultat se compose alors d’un dispositif de stockage relié par câble à un ordinateur et il faudra attendre le début des années 2000 pour voir apparaitre des modèles plus ressemblant à ceux que l’on connaît aujourd’hui. Ces premières clés USB sont nées des recherches de Trek Technology et IBM et leur capacité de stockage était alors de 8 MB. À titre d’exemple cette faible capacité ne permettait alors de stocker que deux chansons mp3.

Quelle sont les meilleures clés USB ?

Véritable bestseller, la clé USB twister fait aujourd’hui partie des modèles de clés les plus répandus à travers le monde La clé USB Twister, l’un des modèles le plus répandu. La suite pour la clé USB, c’est une évolution constante jusqu’à en faire l’objet que nous connaissons actuellement.

En 2001 est lancé la clé USB de 1Go, et les innovations se poursuivent jusqu’en 2013, et la commercialisation par Kingston de la clé de 1To. La capacité n’est pas le seul point d’innovation pour les firmes produisant les clés USB. Outre la miniaturisation des composants, permettant de créer des clés de plus en plus compactes des recherches ont également été mené sur la vitesse d’écriture et de lecture. Avant les années 2000, la norme était à l’USB 1.0, bien rapidement détrônée par la norme USB 2.0, qui permet un débit théorique de 480 Mbit/s.

Enfin, il faudra attendre 2008 pour voir arriver la norme USB 3.0 et son débit théorique de 5 Gbit/s, bien que celui-ci soit en réalité plus proche de 4 Gbit/s.

La clé USB, un objet de publicité à prix discount

La popularité de la clé USB, associée avec une baisse des coûts de production de cet objet fait qu’aujourd’hui, la clé USB personnalisée est considérée comme le premier support de publicité par l’objet. Il y a d’ailleurs fort à parier que vous ayez déjà utilisé une clé usb publicitaire marquée au logo d’une entreprise. Puisqu’elle ne coûte pas grand-chose à produire et qu’elle est susceptible de s’échanger de la main à la main, de nombreuses entreprises en ont fait leur support favori de communication. Des grands classiques, comme la clé USB Twister et son clip rotatif en métal ou la clé en plastique avec un capuchon protecteur jusqu’aux modèles plus originaux, en bois, en cuir ou aux formes entièrement personnalisable en 3D, la clé USB offre de nombreuses possibilités, pour une communication institutionnelle ou, au contraire, plus originale. La clé USB peut être personnalisée avec vos logos, photos ou texte publicitaire de votre choix grâce aux techniques de marquage laser, sérigraphie, tampographie ou l’impression numérique. La clés ubs sont des Goodies d’entreprises à petit prix.