Ils n’avaient déjà plus le vent en poupe depuis quelques années, les sacs plastiques à usage unique seront, à compter du 1er juillet 2016, totalement interdits à la distribution en caisse. On peut donc se demander quels seront  les nouveaux matériaux amenés à remplacer les quelques 700 millions de sacs plastiques utilisés chaque année en France.

 

En distribution libre, entre les années 60 et les années 2000, les sacs plastiques étaient le symbole de notre société de consommation. Aujourd’hui, la prise de conscience autour de la pollution qu’ils génèrent durant leur production, leurs 400 ans de durée de vie après utilisation et les quelques 100 000 mammifères marins morts chaque année à cause d’eux, a poussé les gens à agir.

À compter du 1er juillet, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, annoncée par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer prendra enfin effet aux caisses des supermarchés. La question qui subsiste est celle des nouveaux sacs qui seront amenés à remplacer les sacs plastiques.

 

Le polypropylène, entre polyvalence et résistance

Matériau polyvalent, le propylène est à la fois utilisé pour des sacs industriels et pour des sacs shopping. Facilement recyclable, rigide et résistante, la version tissée est en train de s’imposer dans la grande distribution.

Collection de sacs shopping en polypropylène tissé

Sacs shopping en polypropylène tissé

Il se compose de fines lamelles entrecroisées de 2 à 3 mm d’épaisseur, recouvertes d’une fine couche  de plastique, donnant au maillage un aspect mat ou brillant. Cette technique permet d’obtenir un sac solide et rigide, imperméable et lavable.

 

Le tissus non-tissés associe solidité et légèreté

Produits phare du secteur de l’industrie textile, les tissus non-tissés connaissent depuis quelques années une formidable expansion.

Assortiment de trois sacs shopping non-tissés

Sacs shopping non-tissés

Avec une production estimée à 7,6 millions de tonnes en 2011, ces tissus composés d’une nappe de fibres individuelles liées entre elles se développent dans de nombreux secteurs.  Alliant résistance et légèreté, cette matière est en passe de s’imposer dans le secteur des sacs shopping réutilisables.

 

Le coton, la tendance à petit prix

Sac shopping personnalisé en coton bio

Sac shopping en coton bio

Parmi les plus vieux matériaux employés dans l’industrie textile, le coton constitue une alternative écologique aux sacs plastiques. Avec des produits biodégradables et une légèreté exceptionnelle, les sacs shopping en coton font un retour en force, surfant sur les tendances actuelles.

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>