Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Pourquoi porter un masque de protection respiratoire ?

En ces temps marqués par la présence du Covid 19 dans notre quotidien, on découvre un nouvel accessoire : le masque de protection. Si nous n’avions pas l’habitude de le porter, il est aujourd’hui obligatoire dans de nombreux endroits en France. Nous devons donc nous y habituer toujours en continuant l’application des gestes barrières. Si le port du masque est aujourd’hui imposé, c’est qu’il présente plusieurs avantages non négligeables. Je vous propose donc de découvrir dès maintenant dans cet article les raisons de porter un masque de protection respiratoire.

Comment fonctione un masque de protection ?

Le masque de protection respiratoire est un accessoire que l’on place devant son nez et sa bouche pour empêcher l’inhalation d’agents pathogènes. Ainsi, dans le cadre de la protection des individus contre le Covid 19, le port du masque de protection respiratoire permet de se protéger contre l’inhalation et la diffusion de gouttelettes.

Ces gouttelettes, que l’on émet lorsque nous respirons, lorsque nous parlons ou lorsque nous toussons peuvent contenir le virus Covid 19.Il existe différents types de masques : le masque chirurgical jetable, le masque en tissu lavable et les masques FFP (FFP1, FFP2, FFP3).

Tous les masques FFP sont équipés de filtres plus ou moins efficaces. Les plus performants peuvent filtrer les toutes petites gouttelettes émises par une personne. Le masque est équipé de fils ou d’élastiques pour être maintenu au niveau de la tête.

masque de protection covid pour entreprise
Masque personnalisé avec logo

Comment se protéger avec un masque ?

masque de protection pour les enfants

Il est important de porter un masque de protection respiratoire pour se protéger du Covid 19. En effet, ce virus se propage dans l’air et il est extrêmement contagieux. C’est pourquoi vous devez porter un masque de protection respiratoire si vous êtes une personne à risque, si vous êtes dans un lieu avec beaucoup de personnes, dans un endroit clos ou si la distanciation sociale n’est pas possible. Pour être protégé au maximum, l’idéal est de porter un masque FFP2 ou le masque FFP3. FFP signifie « pièce faciale filtrante ». Un masque FFP2 peut filtrer 94 % des microparticules de l’air contenant le coronavirus et un masque FFP3 peut en filtrer 99 %. Ce type de masque peut être porté pendant 3 à 8 heures. Ce type de masque est difficile à trouver et ils sont en général réservés au personnel médical.

Comment protéger les autres avec le masque ?

Le coronavirus est un virus particulièrement dangereux, car il est très contagieux. Ainsi, si vous êtes atteint par le coronavirus, et même si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez contaminer un grand nombre de personnes. C’est pourquoi il est nécessaire de porter un masque de protection respiratoire et d’appliquer les gestes barrières même si vous êtes asymptotique ou que vous n’êtes pas une personne à risque. En effet, vous pouvez transmettre le virus à des personnes qui pourront développer une forme grave de la maladie. Pour protéger les autres d’une éventuelle contamination, vous pouvez utiliser un masque de type chirurgical qui a pour fonction d’éviter la projection des gouttelettes. Il est également possible d’utiliser des masques en tissu lavables et réutilisables pour cela.

Avec cet article nous avons tenté de présenter les raisons pour lesquelles il est important de porter un masque de protection respiration en ces temps difficiles. En effet, les masques permettent d’éviter la propagation du virus. D’une part, ils permettent de vous protéger d’une éventuelle contamination et d’autre part, vous protégez les autres, car vous pouvez, vous aussi, les contaminer même si vous ne présentez pas de symptômes du Covid 19. Selon vos possibilités, vous pourrez faire le choix entre un masque chirurgical, un masque en tissu ou un masque FFP.