Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Quelle est l’origine du sweat shirt sa provenance et son histoire

Vous avez décidé de miser sur les vêtements publicitaires pour promouvoir votre entreprise ou votre marque. C’est une bonne idée car quoi qu’on en dise, ce type de textile fait toujours plaisir aux clients, surtout si vous prenez le temps de les choisir avec soin. En effet, nous vous conseillons de miser sur la qualité pour offrir un sweat shirt de valeur à votre client, à votre collaborateur, ou membre de votre club. Le sweat publicitaire personnalisé avec un logo est le cadeau textile qui permettra d’asseoir votre image de marque. Mais connaissez-vous l’origine du sweat shirt sa provenance et son histoire ? Nous vous proposons de découvrir à travers cet article la provenance et les origines et l’histoire du sweat.

Définition et origine : Le sweat-shirt est un maillot pour transpirer

Le sweat shirt est avant tout un incontournable de la mode qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Le sweat-shirt a été inventé dans les années 20 dans le milieu du sport. D’ailleurs, son nom signifie en français : “maillot pour transpirer”.

Si ce n’est pas très glamour, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui le sweat-shirt comme le tee-shirt se retrouve sur les podiums de mode. Il n’est pas possible de dire avec certitude qui est l’inventeur du t-shirt, mais il a été créé pour remplacer les maillots en laine des sportifs de l’époque. C’étaient des pulls inconfortables qui favoriser la transpiration.

C’est comme cela que les premiers sweat-shirts sont apparus sur les terrains de sport des campus américains. Plusieurs marques revendiquent aujourd’hui la paternité de cette invention comme Fruit Of The Loom, Jerzees, Champion ou encore Russell Athletic. En savoir plus sur le l’origine du sweat.

sweat capuche floqué
sweat zippé avec capuche personnalisé pour entreprise

Le sweat shirt est un vêtement pour affirmer son identité

sweat personnalisé pas cher
flocage sweat pour étudiant

Dans les années 50, plusieurs marques fabriquent en masse des sweat-shirts aux Etats-Unis. Les premiers modèles de sweat-shirts sont en coton et en polyester afin de gagner en résistance.

C’est un vêtement plus épais qu’un t-shirt. Il est également plus ample. Le sweat-shirt se décline dans différents modèles. Ainsi certains sont munis d’une capuche, d’autres d’une poche kangourou. Utilisé d’abord par les sportifs, le sweat-shirt est customisé avec le nom, les couleurs et les logos des équipes des universités américaines. Le sweat-shirt devient donc un moyen d’affirmer son identité.

Chacun est fier de porter le sweat aux couleurs de son école, surtout les petites amies des joueurs ! Dans les années 70, le sweat-shirt est porté par les jeunes du mouvement hip-hop. Il devient ainsi la marque d’une appartenance à un gang.

Quand la publicité s’empare du sweat-shirt

Très rapidement, la publicité s’est emparée du sweat-shirt. Cela a notamment pu être possible grâce à la technique du flocage apparue dès les années 30. Il faut savoir que dès leur création, les premiers sweat-shirts personnalisés ont étés fabriqués. Si les premiers sweats floqués étaient des mots imprimés avec les noms des équipes sportives des lycées et des universités, les entreprises l’ont rapidement utilisé pour diffuser des messages sur ce sweat promotionnel. En effet, le sweat-shirt est devenu un vêtement publicitaire très prisé dans le monde professionnel et sportif. C’est aujourd’hui, un atout considérable pour les adeptes du street marketing. Un sweat-shirt floqué avec le logo d’une entreprise, qui est porté dans l’espace public, permet une visibilité accrue de la marque. Ainsi le message publicitaire est porté par le client ou le prospect et non plus par l’entreprise, ce qui permet une diffusion plus subtile.

Le sweat-shirt est le vêtement personnalisé des entreprises et associations

En conclusion dans cet article nous avons essayés de vous présenter le sweat, de vous faire découvrir l’histoire de ce textile, la provenance et les origines du sweat-shirt publicitaire. Il s’agit d’un vêtement incontournable de la mode qui est apparu dans les années 20 aux Etats-Unis. Le sweat était destiné tout d’abord aux sportifs qui avaient pour tenue de sport un pull en laine très inconfortable. Rapidement, il a été possible de personnaliser les sweat-shirts. Une opportunité en or dont la publicité s’est saisie pour diffuser ses messages promotionnels, qui sont rendus possible par le succès du sweat-shirt floqué ! Si vous voulez, vous aussi, profiter de ce textile publicitaire, faites personnaliser des sweat-shirts, pour vos vêtements d’entreprises.