Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Quelle est l’histoire du tee shirt publicitaire dans l’industrie textile ?

PubAvenue fabricant de tee shirt pour entreprise, association, école et collectivité, vous propose de découvrir l’histoire du tee shirt. Mais en premier lieu, comment écrit-on le mot tee shirt ? Un tee shirt peut-être orthographié de plusieurs façon, T-shirt, tee-shirt ou teeshirt aussi parfois appelé maillot ou tricot tout est possible avec ce vêtement roi. Vous avez décidé d’offrir à vos clients des vêtements publicitaires pour votre société, en voila une bonne idée pour faire connaitre votre entreprise. Seulement, vous ne savez pas lequel choisir parmi la masse de possibilités qui s’offre à vous. Vous devez choisir un textile publicitaire qui non seulement sera utile à votre client, mais qui vous reviendra à moindre coût. En effet, pour que votre stratégie fonctionne, votre clientèle doit aimer votre vêtement promotionnel et vous ne devez pas vous ruiner. Le tee-shirt publicitaire personnalisé nous semble être un choix judicieux. C’est d’ailleurs un incontournable du monde de la mode, mais aussi de la publicité. Mais quelle est l’histoire du tee shirt publicitaire, son origine dans l’industrie textile ? Nous allons essayer dans cet article de vous raconter l’histoire de l’incontournable tee-shirt publicitaire en 3 dates-clés ! En savoir plus sur l’histoire du tee shirt.

Les années 1910, la naissance du tee-shirt

Tout comme son cousin sweat-shirt, les origines précises du tee-shirt restent assez floues, on sait tout de même que dans les années 1910 est la naissance du tee-shirt, il s’agissait à l’origine d’un sous-vêtement porté américain porté par les hommes. Il est porté par la classe populaire dès 19ème siècle.

Nous supposons la naissance du tee shirt vers 1913, c’est la Navy américaine qui a décidé de l’adopter pour ses soldats en raison de sa facilité à être enfilé, retiré et lavé. C’est ainsi que le tee-shirt est devenu populaire. Le tee-shirt qui absorbe la transpiration a également été très apprécié dans le milieu du sport. C’est ainsi, qu’à partir des années 20, le tee-shirt est utilisé comme un vêtement à part entière, et non plus comme un sous-vêtement.

Les acteurs ont aussi fortement contribué à sa démocratisation. Le tee-shirt doit son nom à sa forme en T. Le modèle que nous connaissons aujourd’hui est né d’une collaboration entre la firme textile Cooper’s Jockey et l’équipe de football de l’Université de Californie du Sud.

Quelle est l'histoire du tee shirt - PubAvenue - Fabricant de tee shirt publicitaire
tee shirt publicitaire

En 1948, le tee-shirt devient un vêtement publicitaire

tee shirt publicitaire respirant - PubAvenue
tee shirt publicitaire base ball - PubAvenue

Très apprécié par les sportifs et les acteurs, le tee-shirt personnalisé est rapidement devenu un textile publicitaire en plus d’être un vêtement tendance.  En effet, dès En 1948, le tee-shirt devient un vêtement publicitaire qui est utilisé pour diffuser un message promotionnel.

C’est le gouverneur de New York Thomas Edmund Dewey qui s’en sert pour la première fois pour sa campagne présidentielle. Son tee-shirt portait son slogan :  Dew it with dewey. Eisenhower, pour sa campagne présidentielle, fit également floquer des t-shirts avec le slogan I Like Ike, Ike étant son surnom. Ainsi, à partir des années 50, le t-shirt devient un support de communication pour faire de la publicité.

Les politiques s’en emparent, mais aussi le monde du cinéma par exemple pour promouvoir des films. Le tee-shirt personnalisé devient de plus en plus populaire et permet de diffuser un message.

Dans les années 1980, le marketing de rue s’empare du tee-shirt

Le street marketing, connu aussi sous le nom de marketing de rue commence à être très pratiqué à partir des années 80. Il s’agit, à la base, de faire la promotion de services ou de produits de manière locale dans l’espace public. Cela permettait de rameuter des passants de manière simple et peu coûteuse. C’est avec cette technique alternative de marketing que dans les années 1980, que la rue s’empare du tee-shirt. Seulement, elle s’est montrée particulièrement efficace et le tee-shirt est devenu un support incontournable de la communication des entreprises. Le tee-shirt s’est avéré être un formidable outil de publicité pour le street marketing. En effet, rien que le fait de circuler dans l’espace public avec un tee-shirt personnalisé floqué avec le logo ou un slogan de l’entreprise permet de diffuser à un plus grand nombre son message publicitaire. Il n’est plus question d’imposer ou d’acheter des espaces publicitaires, c’est le client lui-même qui diffuse l’image de marque à travers ses déambulations !

Le tee shirt origine et évolution

En résumé dans cet article nous vous avons fait découvert l’histoire du tee-shirt son origine et son évolution en 3 dates-clés. Le tee shirt est né dans les années 20 aux Etats-Unis, le tee-shirt est rapidement devenu un vêtement tendance de publicité. Dès la fin des années 40, le tee shirt est utilisé comme vêtement promotionnel avant de devenir incontournable avec le street marketing dans les années 80. Vous aussi, profitez des avantages du tee-shirt floqué comme textile publicitaire en faisant fabriquer des tee-shirts personnalisés aux couleurs de votre entreprise !