Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Pourquoi communiquer avec des vêtements personnalisés écologiques ?

D’un point de vue marketing, le marché du vêtement et textile éco-responsable dans la communication du textile bio est très intéressant pour plusieurs raisons.  Mais pourquoi communiquer avec des vêtements personnalisés écologiques ? Dans un premier, cela permet de crédibiliser votre image de marque. En effet, si vous vous engagez dans une démarche écoresponsable, il serait surprenant que vos objets publicitaires ne s’inscrivent pas dans cet état d’esprit. En effet, communiquer avec des vêtements personnalisés vous permet de gagner en crédibilité auprès de vos clients tout en minimisant votre empreinte écologique. Cela vous permettra de faire plaisir à une clientèle soucieuse de consommer des produits biologiques et écoresponsables. En effet, un grand nombre de citoyens s’engagent dans la lutte pour la préservation de l’environnement à leur niveau. Ils seront donc ravis que vous pensiez à eux et que vous partagiez les mêmes valeurs, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. De plus, les vêtements publicitaires sont une excellente idée d’un point de vue marketing pour diffuser votre image de marque, car ils sont visibles dans l’espace public et touchent donc un grand nombre de personnes. 

tee shirt personnalisé bio
polo personnalisé bio

Comment choisir un vêtement écologique ?

Vous avez décidé d’adapter votre stratégie de communication aux enjeux écologiques ? Vous avez tout à fait raison. Mais comment choisir des vêtements écologiques pour son entreprise ?  Chacun doit agir à son échelle pour stopper la dégradation de l’environnement et la diminution des ressources universelles. Afin d’être cohérent, vous avez décidé de faire porter à vos collaborateurs et d’offrir à vos prospects et clients des vêtements bio. Vous avez le choix avec le t-shirt personnalisé recyclé, le t-shirt écolo prisé des sociétés, la casquette en coton bio personnalisable ou le polo bio personnalisé avec le logo de votre entreprise. C’est une stratégie de communication appropriée pour incarner ces valeurs. Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Je vous propose donc de découvrir dès maintenant dans cet article comment choisir un vêtement écologique en répondant aux questions que vous vous posez.

Quelle est la définition de la communication écoresponsable ?

La définition de la mode et de la communication écoresponsable et tous les aspects de notre quotidien sont repensés pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable. En effet, à l’heure actuelle, difficile d’ignorer les changements climatiques, les dégradations de l’environnement naturel et l’affaiblissement des ressources universelles. Il est donc essentiel d’adopter les bons gestes pour réduire notre empreinte écologique et notre impact sur l’environnement. Ainsi, le secteur de la mode n’échappe pas à cette tendance. C’est d’ailleurs un secteur particulièrement consommateur de nos ressources en énergie et qui impactent fortement l’environnement. En effet, les entreprises qui produisent les vêtements que nous portons sont situées à l’autre bout de la planète, utilisent des procédés de fabrication extrêmement coûteux en énergie et génèrent des déchets qui polluent notre planète. Il faut savoir que la mode est le secteur le plus polluant après l’industrie pétrolière ! Ainsi, a contrario, la mode écoresponsable a pour objectif de réduire l’utilisation des ressources universelles et de tracer l’origine des produits utilisés. Il s’agit également de favoriser l’utilisation de matières locales et écologiques et de garantir aux employés des conditions de travail dignes et un salaire suffisant pour vivre. En savoir plus.

Comment reconnaître un vêtement écoresponsable ?

Si vous voulez être sûr que le vêtement choisi pour vos collaborateurs ou pour réaliser des vêtements publicitaires écologiques, voici quelques conseils pour le vérifier. Mais comment reconnaître un vêtement écoresponsable ? En effet, certains prestataires abusent de cette étiquette en vous vendant des vêtements soi-disant écoresponsables à tort. Certains vêtements ont ainsi l’apparence de l’écoresponsable sans en être. On appelle cela du greenwashing.  Ainsi, pour vérifier qu’il s’agit bien d’un vêtement écoresponsable, il n’est pas nécessaire de s’intéresser à l’origine du lieu de fabrication. En effet, il existe des vêtements « made in china » de qualité et des vêtements qui proviennent d’Europe, et qui ne garantissent pas des conditions de travail dignes pour les salariés. Vous pouvez, par contre, vous fier à la certification « Fabrication Française Garantie » ou aux labels comme Fair Trade, Fair Wear Foundation, SA 8000… Nous vous conseillons également de faire attention aux matériaux de fabrication. Vous pouvez privilégier une matière qui est issue du recyclage de produits finis ou de déchets industriels, une matière vegan qui permet d’écarter la traite animale ou encore une matière naturelle. Pour éviter de choisir un vêtement qui pollue, privilégiez le label Oeko-Tex et un fournisseur qui optimise le transport de ses marchandises.

tee shirt écologique
tee shirt femme en coton eco responsable
casquette personnalisé bio

Comment trouver un fournisseur de textile écologique ?

polo écologique
polo femme en coton bio

Trouver un fournisseur de textile écologique pour faire fabriquer des vêtements écoresponsables à l’image de votre marque, Pour cela, sachez qu’il existe de nombreuses solutions en France avec PubAvenue. Nous vous recommandons, cependant, de choisir un fournisseur à proximité de votre entreprise ou qui optimise de manière écoresponsable le transport des marchandises afin de limiter son empreinte écologique. Ainsi, votre démarche sera totalement cohérente. Pour trouver un fournisseur de textile bio, nous vous conseillons dans un premier temps de faire le point sur vos besoins. Vous devez savoir de quels types de textile écologique vous avez besoin et le montant de votre budget. En effet, vous devrez peut-être recourir à des solutions alternatives par manque de moyen. Alors que le marché du textile bio était très limité, vous trouverez maintenant une multitude de matières, de couleurs, de motifs… En France, vous pouvez compter sur les fournisseurs suivants pour vous approvisionner en textile bio : Amandine Cha, Fil-Etik, Hysope Tissus.

Les solutions pour personnaliser un vêtement de façon écoresponsable ?

Pour personnaliser un vêtement publicitaire, il existe plusieurs solutions. En effet, les solutions pour personnaliser les vêtements de manière écoresponsable pour le marquer à l’identité visuelle de votre entreprise, vous pouvez recourir à différentes techniques. Par exemple, il est possible de broder votre logo et le nom de votre entreprise sur les vêtements publicitaires, d’utiliser la sérigraphie, le flocage, le transfert numérique, la gravure laser… La technique est à choisir selon votre besoin et le type de support utilisé. Seulement, l’ensemble de ces techniques ne sont pas à proprement parler responsables. Les machines utilisées consomment beaucoup d’énergie et les encres et solvants utilisés produisent des déchets qui peuvent polluer la planète. Si vous voulez être cohérent jusqu’au bout et vous inscrire entièrement dans une démarche écoresponsable, vous pouvez opter pour des solutions de personnalisation de vêtements écoresponsables. Pour cela, vous devrez opter pour un prestataire qui adapte les techniques de personnalisation au développement durable. Par exemple, les encres peuvent être écologiques, les solvants biodégradables, les machines d’impression fonctionner aux énergies propres ou il peut recourir à des techniques artisanales comme la broderie à la main avec du fil bio notamment.

Quel textile publicitaire écologique choisir ?

Mais alors quel textile publicitaire écologique choisir pour faire fabriquer des vêtements écoresponsables. Vous avez le choix entre plusieurs types de textile écologique pour votre entreprise. Vous ferez votre choix en fonction des caractéristiques de chacun d’entre eux, de vos besoins et du message que vous souhaitez faire passer.  Le coton même s’il s’agit d’une matière naturelle est à éviter. En effet, sa production est très polluante. Le coton demande beaucoup d’eau et son blanchissement nécessite l’utilisation de chlore et de métaux lourds. Nous vous conseillons donc de privilégier du coton biologique dont la culture est optimisée.  Le lin permet de fabriquer du textile écologique de qualité. Il s’agit d’une plante dont la production demande peu d’eau et qui ne produit pas de déchets. D’un point écoresponsable, le lin est particulièrement intéressant, car il est cultivé en France.  Le textile écologique en fibre de chanvre est également très intéressant, car la fibre de cette plante est très résistante et pollue très peu. Le chanvre est cultivé en Europe. Vous pouvez également choisir un vêtement de travail écologique issu de fibres naturelles animales, même si cela peut poser une question d’éthique en ce qui concerne le mal-être animal. Cependant, en choisissant la laine Mohair ou la laine Alpaga, car ces animaux produisent de la laine en quantité et de plusieurs couleurs. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un textile en fibres synthétiques recyclées. En conclusion cet article a permis de répondre à vos principales questions sur le choix d’un vêtement personnalisé d’entreprise ou un vêtement publicitaire écoresponsable. En suivant nos conseils, vous pourrez faire les bons choix dès maintenant.