Qu’est-ce que c’est la sérigraphie ?
Aujourd’hui, intéressons-nous, à l’une des plus anciennes techniques d’impression : La sérigraphie, les objets publicitaires, habillés de photos, logos, dessins ou textes sont aujourd’hui un support privilégié pour la promotion de l’image d’une marque. Ils constituent une alternative non négligeable aux autres techniques de publicité. C’est quoi la sérigraphie ? Comment ça marche, comment fonctionne la sérigraphie ? La sérigraphie est un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques. On le retrouve à la fois dans le secteur de la publicité, pour des affiches par exemple, mais aussi pour des circuits imprimés, dans le domaine de l’électronique. Enfin, dans le secteur textile publicitaire, qui nous intéresse aujourd’hui, le procédé se positionne comme le plus économique et polyvalent. Puisqu’il s’adapte à une grande quantité de matière, comme le coton, le polyester, le non-tissé, il permet de personnaliser un grand nombre de produits, du tee-shirt personnalisé jusqu’à la bagagerie.
Comment fonctionne une sérigraphie ?
La sérigraphie est une impression similaire au principe du pochoir, la sérigraphie se réalise avec un écran formé d’une pièce de tissu aux mailles bouchées à certains endroits et ouvertes à d’autres afin de laisser ou pas passer l’encre. Cette impression, plus simple que la broderie, à la qualité de rendu professionnelle, se base sur un concept très simple de celui du pochoir. Dans le cas présent, le pochoir en réalité un écran de soie faisant l’objet d’une attention toute particulière. D’abord recouvert d’une émulsion photosensible qui va ensuite durcir lors de l’exposition aux ultraviolets, l’écran est par la suite recouvert d’un typon, c’est-à-dire un film que l’on place sur l’écran pour bloquer les ultra-violets sur certains endroits et ainsi laisser passer l’encre. Les points d’impression dans l’écran sont ouverts, perméables à la couleur, les points de non-impression sont fermés, imperméables à la couleur.
Comment faire une sérigraphie ?
La raclette est ensuite passée sur le tamis d’impression, la couleur s’applique au point de contact, entre le tissu et le matériau à imprimer, à travers les mailles ouvertes du tamis. Ces dernières sont de taille variable, choisie en fonction du produit à imprimer. La couleur est transférée de cette manière sur le produit à imprimer, une couleur à la fois. Une impression à quatre couleurs nécessitera donc quatre écrans différents. Enfin, le textile est passé au four pour fixer les couleurs dans la matière et terminer le processus. Si cette méthode souffre de certaines limites, parmi lesquelles des coûts fixes nécessaires en début de processus d’impression, auquel viennent s’ajouter un nombre limité de couleurs utilisables ; ils sont compensés par une impression avec un rendu professionnel et une bonne tenue des couleurs dans le temps.
Quel sont les avantages de la sérigraphie ?
La sérigraphie est une utilisation parfaite pour les textiles, comme le tee shirt, le polo personnalisé ou la casquette personnalisée, elle est aussi utilisée sur l’objet publicitaire ou toute matière à surface plane.
Les Avantages de la sérigraphie sont sa rapidité d’exécution, sont faible coût de production et ces couleur intense avec un marquage de longue durée.
je vous remercie pour tous les efforts consacrés sur le sujet, article intéressant.
Je suis intéressé par la sérigraphie et je trouve votre article intéressant.
Est ce que la sérigraphie et les dessinateur son même ???