Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Comment choisir une clé USB ?

Avez-vous déjà testé la capacité d’une clé en la remplissant au maximum ? Avez-vous déjà essayé de faire valoir la « garantie à vie » de votre clé après plusieurs années d’utilisation ? La réponse à ces questions est bien souvent non, et certains fabricants en sont bien conscients. Face à des productions de qualité inégale, il est de bon ton de connaitre les principaux éléments qui vont influencer sur la qualité d’une clé USB et, par conséquent, sa capacité et sa durée de vie, afin de bien choisir sa clé USB.

Le choix de la clé USB personnalisée se fait en fonction du besoin de stockage, documents, vidéos, musiques ou logiciels, les clés USB les plus utilisés sont celles de capacité de 1 GO à 8 Go. Pour le stockage de vidéos ou de musiques, il faudra plutôt choisir des modèles de 16 Go à 32 GO selon votre besoin et votre budget, pour les plus gourmands il existe des grandes capacités de mémoires flash comme du 32 Go, 64 Go et même des clés USB en 128 Go et 256 Go.

La mémoire flash : le cœur de votre clé USB

La mémoire flash est le principal centre d’attention de ceux qui contrôlent la conformité des clés USB. Et pour cause, c’est ce composant qui va permettre de stocker les données sur la clé et qui devra maintenir leur intégrité. Son rôle est essentiel, et les principaux fabricants, parmi lesquels on retrouve les géants Sud-Coréens Samsung et Hynix, mais également les Japonais de Toshiba et les Américains de Cypress Semiconductor, accordent à ce composant une attention toute particulière, au travers de nombreuses étapes de contrôle qualité. Ces contrôles interviennent à différents points de la chaîne de production et permettent d’éliminer les composants n’atteignant pas les standards d’exigence du constructeur pour des produits à haute valeur ajoutée comme les smartphones, les tablettes et d’autres articles du marché.

C’est quoi une mémoire flash ?

cle-usb-personnalisee-publicitaire-sur mesure
bracelet clé usb personnalisée

La mémoire flash est un composant central d’une clé USB. Pourtant, certains constructeurs négligent sa qualité dans une optique de réduction des coûts de production. À la suite de ces contrôles, la mémoire flash se voit attribuer un grade ; c’est le fameux Grade A, qui signifie que le composant a passé avec succès toutes les exigences du fabricant. Cependant, celles qui n’ont pas obtenu le précieux sésame ne sont pas détruites pour autant.

Non, ces stocks sont plutôt écoulés sur des marchés avec des standards de qualité moins élevés, pour se retrouver au final dans des productions à moindre valeur ajoutée, comme des clés USB à bas prix par exemple. Vitesse d’écriture moins importante, durée de vie limitée, voir même perte de données, ces mémoires flash sans grade peuvent présenter des inconvénients majeurs. De plus, certaines sont même trafiquées, afin de tromper les acheteurs sur la capacité réelle de ces clés USB.

Ainsi, une de ces clés USB, une fois branchée, pourrait tout à fait vous induire en erreur, en prétextant une capacité de 8 Go, alors qu’elle ne permet dans les faits de disposer que de 1.5 Go d’espace de stockage. Cependant, il convient de noter qu’une clé n’atteint jamais, avec précision, la capacité annoncée. Une clé de 2 Go aura, par exemple, une capacité réelle de 1.95 Go. Il est donc recommandé de s’informer en amont sur la qualité des mémoires flash qui composent vos clés USB, afin d’éviter les mauvaises surprises à l’achat de vos clés USB personnalisées.

PubAvenue possèdent toutes une mémoire flash de grade A, garanties par leurs constructeurs.

Contrôleur et circuits imprimés : des composants à ne pas négliger

Si la plupart des dysfonctionnements des différents modèles de clés USB peuvent être imputés à des mémoires flash de piètre qualité, les autres composants sont également étudiés de très près, afin de garantir le bon fonctionnement de l’USB.  Les contrôleurs, sont des composants chargés de gérer les flux de données, ainsi que leur stockage et leur récupération dans la mémoire flash. Ils ont donc un rôle prépondérant dans la vitesse de traitement des données. Certains fabricants, dans une logique de réduction des coûts, ont parfois recours à des composants obsolètes, ce qui a pour effet de diminuer drastiquement la vitesse de transfert des données sur ces clés. Un contrôleur obsolète peut influencer la vitesse de traitement des informations par une clé USB. Afin de mettre en relation tous ces composants, ils doivent être montés sur un circuit imprimé, qui formera la colonne vertébrale de la clé. Parmi les malfaçons qui peuvent être recensées sur ces circuits, il convient d’être particulièrement attentif aux matériaux employés, afin d’éviter l’usure prématurée de la clé, mais également à la soudure finale, que certains fabricants peu consciencieux sont parfois amenés à remplacer par des points de colle, au détriment de la résistance de la clé.

Connectique et finitions : la partie visible 

La connectique d’une clé USB est l’élément qui permet de la brancher à un ordinateur. Une connectique mal conçue ou mal assemblée peut poser problème, car avec le temps, elle risque de ne plus être reconnue par l’ordinateur. Bien qu’il soit possible de vérifier visuellement la solidité de cette partie, il reste difficile de prédire sa durabilité exacte. En revanche, la coque, le capuchon, l’anneau situé à l’extrémité de la clé et le marquage sont des éléments beaucoup plus faciles à évaluer pour un utilisateur attentif.

En examinant les matériaux utilisés pour la coque et l’anneau, il est possible de choisir des clés USB résistantes, offrant une bonne protection contre les chocs et l’usure. Pour une solidité maximale, privilégiez des modèles en métal, traité contre les rayures et la corrosion. D’autres matériaux, comme le plastique gomme, offrent également une bonne protection tout en étant plus légers et économiques. Le capuchon doit également être solide et bien fixé pour protéger la connectique en toutes circonstances.

Les clés USB personnalisées de notre catalogue ont été soigneusement sélectionnées pour leur robustesse et la qualité de leurs mémoires flash, comme les modèles Twister, équipés d’un clip protecteur en aluminium inoxydable garantissant une excellente protection contre les chocs et l’usure.

Quelles sont les meilleures clés USB ?

Dans un premier article, nous vous avions déjà présenté les différents composants que l’on retrouve dans chacune des clés USB (si vous l’avez manqué, vous pouvez le retrouver ici.)

Cependant, ces composants, bien que soumis à d’importants contrôles qualités, peuvent parfois être sujet à certains défauts, qui risquent d’entacher les performances de vos clés USB. Petit rappel des éléments qui composent une clé USB.

En matière de goodies d’entreprises, les meilleures clés USB seront celles que vous aurez choisis en fonctionne de votre besoin. Le marché de la clé USB est composé de nombreux acteurs et la qualité des productions finales est extrêmement diverse. Dans l’optique de réduire drastiquement les coûts de production, certains fabricants n’hésitent pas à employer des composants de moindre qualité, pouvant sérieusement entacher les performances des produits.

Il est important, en tant que consommateur, de connaitre ces pratiques, afin de pouvoir faire un choix parmi les meilleurs articles disponibles.