Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Quelle est l’origine du tee-shirt son invention et sa définition ?

Le Tee-shirt est un vêtement de garde-robe incontournable, c’est sans doute sur l’article le plus vendu sur la planète ? Peu importe les modes ou générations, il est porté par des milliards des personnes tous les jours. Mais voilà que savons-nous sur l’origine et la définition du tee-shirt ? Nous allons répondre à ces questions.

  • Quelle est la définition du tee-shirt ?

Le tee shirt est un maillot à manches courtes en forme de T. Le t-shirt peut être éventuellement confectionné avec des manches longues, Il est généralement fabriqué en coton ou en polyester. Son nom vient de sa forme en T, prononcé « ti » en anglais et « shirt » signifiant chemise .

  • Qui a inventé le tee-shirt, quelle est son origine ?

Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine du tee shirt, mais selon certaine source il serait apparu dans les années 1920, porté comme un sous-vêtement par la marine américaine. A cette époque, il était porté plus pour son côté fonctionnel que pour la mode. C’est seulement à partir des années 1940 aux États-Unis que le T-shirt va devenir un phénomène de mode grâce à sa médiatisation sur la couverture des magazines comme « Life».

  • Qui a fabriqué les premiers tee-shirt ?

Les 3 premières entreprises à avoir fabriqué des tee shirt sont les sociétés :

  1. Fruit of the loom, créer à Rhode Island, en 1851
  2. Hanes Knitting Company, créer à Winston-Salem, en1902
  3. Pilgrim Sears-Roebuck and Co, créer à Chicago, en 1886

Ces entreprises commencent la commercialisation du T-shirt qui avait au début une encolure plus large et des manches plus courtes que celles d’aujourd’hui.

origine du tee shirt
tee shirt publicitaire
Quelle est l'origine et la définition du tee-shirt
tee shirt personnalisé

Comment le t-shirt personnalisé est-il apparu ?

invention du tee shirt

Le tee shirt personnalisé est apparu entre les années 40 à 50, le premier T-shirt avec un logo apparait à la fin des années 1940 avec le message (« I Like Ike »).  Les hommes spécialisés en marketing, comme Walt Disney ont remarqué son fort potentiel de ce vêtement et ont eu l’idée de créer des Tee-shirts imprimés avec le célèbre Mickey vendus en souvenir. Cette tendance se poursuit dans les années 60 avec des messages de paix générés par le mouvement « Peace and love », exprimés sur les T-shirts teintés. A partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui, il est identifié comme un support médiatique ou un moyen d’expression permettant d’affirmer sa personnalité, constituant un véritable phénomène de mode qui s’étend sur le monde entier et touche toutes les générations le tee-shirt est élément d’habillement porté par tout le monde et peu couteux.

Le Tee shirt un support publicitaire personnalisé des entreprises

Le T-shirt est devenu aussi un support de communication largement utilisé aujourd’hui par les entreprises comme par tout type d’organisation ayant des messages à transmettre. Le premier tee shirt publicitaire serait de la campagne présidentielle de Thomas Edmund Dewey en 1948 portant l’inscription « Dew it with dewey » qui est conservé par la Smithsonian Institution.

Le tee-shirt publicitaire devient un vêtement à part entière grâce à Marlon Brando et James Dean, qui dans les années 50, portent des T-shirt moulants dans les films «Un tramway nommé désir » et « La fureur de vivre ». C’est à ce moment que le T-shirt change de style : l’ouverture de col devient plus petite mais la forme reste toujours ajustée au corps pour mettre en valeur le physique masculin.

La révolution se poursuit avec l’invention de la broderie et de la sérigraphie et plus précisément d’une nouvelle encre « plastisol », résistante et extensible, qui donnera la naissance à des tee shirts imprimés qu’on connait aujourd’hui.

Tout comme le polo, le tee shirt devient ainsi un article de mode incontournable pour avoir un style branché et décontractée.