Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

 

Comment organiser un événement d’entreprise écoresponsable ?

Vous êtes un entrepreneur sensible à la cause écologique ? Vous souhaitez communiquer de manière efficace et écoresponsable auprès de vos prospects et clients ? Vous souhaitez incarner ces valeurs au sein de votre stratégie de communication et de votre politique d’entreprise ?  Dans le but d’atteindre ces objectifs, vous avez décidé d’organiser un événement d’entreprise éco responsable. Seulement, vous ne savez pas par où commencer et vous posez mille et une questions. Pour vous accompagner dans cette démarche très louable, nous répondons à quelques-unes de vos interrogations. Lisez dès maintenant la suite de cet article pour en savoir plus.

objet publicitaire ecologique

C’est quoi un événement écoresponsable ?

Organiser un événement écoresponsable consiste à adopter des mesures pour limiter votre impact écologique. En effet, un événement, qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un salon, d’une soirée d’entreprise, d’une activité team building ou d’un afterwork mobilise toujours des moyens importants. Il est, effectivement, important de proposer le meilleur que ce soit à ces clients, à ses collaborateurs, ou à d’éventuels prospects. D’une part, vous devez communiquer sur cet événement, trouver un lieu, faire déplacer un grand nombre de personnes, proposer des encas ou un repas, mettre en place des activités, éditer des goodies…. Si les événements d’entreprise sont importants pour développer votre image de marque, ils sont coûteux aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique. Si vous avez décidé de vous engager pour préserver la planète, il est important d’organiser également vos événements de manière écoresponsable. Cela signifie que tout, absolument tout devra être pensé pour réduire votre empreinte écologique. Vous gagnerez également à prendre en compte la dimension environnementale pour organiser vos événements d’entreprise.

Comment organiser un séminaire, un salon ou congrés écoresponsable ?

Pour bien organiser un séminaire, un salon ou un congrés écoresponsable, vous devez réfléchir à l’ensemble de ces éléments afin de prendre en compte la dimension environnementale. Cela est important pour différentes raisons. En effet, les ressources de la Terre étant limitées, il est essentiel que chacun agisse à son niveau pour que les générations futures puissent en bénéficier. Un séminaire engendre de fortes consommations d’énergie et de ressources, ce qui augmente la pollution. Enfin, organiser un séminaire de manière écoresponsable vous permet de gagner en crédibilité auprès de vos clients, de vos collaborateurs et d’éventuels prospects en adoptant une démarche exemplaire.

Pour organiser un séminaire écoresponsable, nous vous conseillons de commencer par choisir un lieu qui s’y prête : un lieu accessible à pied ou en transport en commun par exemple et qui n’est pas classé comme un site naturel sensible. En ce qui concerne les locaux, vérifiez qu’ils sont éco-respectueux. Par exemple, les toilettes doivent être équipées d’une double chasse d’eau et les performances énergétiques doivent être optimisées. En ce qui concerne les repas, vous pouvez faire appel à un traiteur qui utilise en priorité des produits locaux et opter pour des couverts réutilisables.

Comment trouver un fournisseur écoresponsable ?

Pour que votre événement écoresponsable soit une réussite, vous devez être accompagné par les bons fournisseurs. C’est cela qui fera la différence. Vous devez être approvisionnés en un grand nombre d’éléments pour permettre aux participants de se restaurer, d’écouter une conférence, de participer à un atelier, mais aussi pour communiquer autour de votre événement.

Pour votre bien réussir salon ou séminaires, vous aurez donc besoin de sonorisation, de repas, de vaisselle, de mobilier, de flyers, de décorations… Ainsi, pour développer la dimension environnementale de votre événement, vous devez veiller à ce que les fournisseurs sélectionnés adoptent eux-mêmes des gestes écoresponsables au sein de leur entreprise. Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier des fournisseurs locaux. Le fait qu’il soit à proximité du lieu de votre événement réduira leur empreinte écologique puisque les trajets seront raccourcis.

Il est également important de choisir des produits conçus avec des matériaux écologiques ou qui fonctionnement avec des énergies propres. Sachez qu’il existe des labels qui vous permettront de choisir un fournisseur écoresponsable.

stylo écologique personnalisé
carnet personnalisé ecologique
clé usb en bois recyclé

Comment choisir des goodies personnalisés écologiques ?

retour d'experience pubavenue
polo bio personnalisé

Lors d’événements d’entreprises, il est d’usage de faire éditer des goodies. Il s’agit d’objets publicitaires à offrir aux clients ou aux prospects. C’est une pratique importante qui permet de fidéliser une clientèle et de diffuser son image de marque de manière très efficace. Seulement, les goodies que vous proposez doivent être en accord avec les valeurs de votre entreprise. Cela est essentiel pour rester crédible.

Ainsi si vous vous engagez dans une démarche écoresponsable, il est important que vous proposiez des objets publicitaires écologiques. Pour cela, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés dans la création de goodies écoresponsables. De manière idéale, il faudrait qu’ils se trouvent à proximité de votre entreprise. Vous pourrez ainsi avoir accès à des objets publicitaires fabriqués avec des matières écologiques et naturels, issus de l’agriculture biologique.

Cela peut-être par exemple des tee shirt en coton bio, du bambou, du bois, papier ou du carton recyclé… Vous pouvez également choisir des objets publicitaires qui utilisent des énergies propres pour fonctionner ou qui seront utiles à vos clients pour adopter des gestes écoresponsables.

Pourquoi communiquer avec des objets publicitaires écologiques ?

En vous engageant dans une démarche écoresponsable, vous devez être cohérent dans chacune de vos actions. En effet, vous devez vous poser les bonnes questions afin que tous les aspects de votre entreprise respectent cet engagement. Selon votre domaine et le type de votre entreprise, il peut s’agir d’un chantier titanesque. C’est pourquoi vous devez mettre des actions au fur et à mesure, parfois avec les moyens du bord. Si vous devez optimiser vos produits et vos process de travail, il est également important de communiquer de manière écoresponsable. C’est pour cela que vous devez choisir des objets publicitaires qui s’inscrivent dans cette démarche. Les objets publicitaires écologiques sont donc tout indiqués. Le fait de communiquer avec des objets publicitaires écologiques vous permet d’asseoir votre image d’entreprise écoresponsable. En effet, vous contribuez à réduire votre impact écologique tout en permettant à vos clients de le faire également. Ainsi communiquer avec des objets publicitaires écologiques, vous permet de gagner en crédibilité et en accord avec les valeurs que vous défendez.

des goodies eco-responsables

Pourquoi offrir un cadeau écologique ?

Vous vous demandez sûrement en quoi offrir un cadeau écologique peut intéresser votre clientèle ou vos prospects. En fait, c’est une idée très forte d’un point de vue marketing. Aujourd’hui, il n’est plus possible ne pas être sensibilisé à la question environnementale. Chacun d’entre nous en a conscience que les enjeux sont importants aussi bien pour nous que pour les générations futures. Chacun agit déjà à son niveau, au sein de son quotidien. Ainsi, vos clients ou vos prospects ayant déjà intégré des objets et des produits écologiques dans leur vie de tous les jours seront particulièrement touchés par des cadeaux écologiques. Cela leur sera véritablement utile et ils pourront l’intégrer dans leur quotidien. Et c’est là que cela devient particulièrement intéressant pour vous. En effet, c’est l’utilisation de votre objet publicitaire qui permettra de diffuser votre image de marque. D’autant plus s’il s’agit d’un vêtement par exemple, qui sera porté dans l’espace public, permettant à votre marque de gagner en visibilité.

Cet article vous a permis de découvrir les réponses aux questions que vous vous posez pour organiser un événement d’entreprise écoresponsable. Vous y parviendrez facilement en suivant les conseils et recommandations.