Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

C’est quoi un Goodies ?

On parle de Goodies partout, mais qu’est ce qu’un goodies ? Les Goodies sont des cadeaux personnaliséssiglés avec le nom d’une marque et/ou un logo, un slogan publicitaire, afin de faire la promotion de leurs marques ou de leurs produits, c’est un produit dérivé au bénéfice du marketing des entreprises, des associations, des écoles et des comités d’entreprises CE. En savoir plus sur ces objets de communications. Ces gadgets personnalisés sont offerts aux clients ou aux prospects, ils sont généralement distribués dans les salons professionnels, les foires, dans les congrès ou les séminaires ou tout simplement directement à la cible. Ces objets publicitaires sont de véritable outil marketing, ils font toujours plaisir à ceux qui les reçoivent. Mais d’où vient cette pratique ? Découvrons, ensemble dans cet article, ce que sont les goodies. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, ont toutes des goodies à offrir à leurs clients ou à leurs prospects. Cela fait partie des stratégies de toutes les entreprises en matière de marketing et de communication.

Quelle est la définition du Goodies ?

Les goodies sont des objets publicitaires que les entreprises offrent à leur client ou à d’éventuels prospects. En général, il s’agit d’objets de faible valeur, car cela représente un certain budget pour les entreprises. En anglais, « goody » ou « goodies » renvoie à une bonne chose.

Les goodies sont aussi appelés cadeaux d’affaires, cadeaux d’entreprise, objets publicitaires, cadeaux publicitaires…Ce sont des objets personnalisés de différents types qui ont l’avantage d’être distribués de manière gratuite aux clients, aux prospects ou aux collaborateurs d’une entreprise. Ils peuvent ainsi être distribués lors d’événements internes ou de salons par exemple.

Ainsi, les entreprises consacrent un budget pour la réalisation de goodies qui sont édités par des prestataires. Il s’agit ainsi de faire marquer des objets comme de la vaisselle, des vêtements, des stylos… Tout dépend du secteur d’activité et du profil de la clientèle de l’entreprise.

Quel masque en tissu réutilisable choisir
porte clé personnalisé

Quel est l’origine du Goodies ?

mug personnalisé
stylo publicitaire

Comme leur nom l’indique, les goodies viennent du monde anglo-saxon. Ils sont apparus au 18ème siècle en Angleterre. Tout a commencé avec Josiah Brown qui a personnalisé ses boîtes de cigares pour se faire de la publicité.

Il faudra ensuite attendre la 1ère guerre mondiale pour voir apparaître sur le marché de véritables goodies. Cela a notamment été permis par la révolution industrielle puisqu’il a été alors possible de produire des objets en masse.

C’est ainsi qu’est née la communication par l’objet. Les premiers goodies sont des stylos qu’il est possible de personnaliser entièrement. Il est ainsi possible de choisir la forme du stylo, l’encre et d’y inscrire un message publicitaire.

Malgré un contexte mouvementé (guerres mondiales…), la société de consommation se développe et les goodies rencontrent un fort succès auprès du public et l’on commence même à les collectionner.

Quelle est la fonction du goodies ?

D’un point de vue marketing, les goodies sont aussi extrêmement appréciés par les entreprises. En effet, leur pouvoir de séduction est avéré et permet aux entreprises de se faire connaître. En effet, le fait d’offrir un cadeau permet de créer un lien fort entre le client et l’entreprise. Cela a d’ailleurs toujours été le cas, puisque l’on offre des cadeaux depuis des millénaires que soit pour établir un climat de paix et de confiance, négocier, comme pot-de-vin ou pour se faire pardonner et cela aussi bien en affaires, qu’en politique ou dans la vie privée. Ainsi, les meilleurs Goodies ont pour fonction de fidéliser des clients ou d’en séduire de nouveaux. Ils permettent à l’entreprise de gagner en visibilité et de développer son image de marque. S’il s’agit d’un investissement important, le retour est assurément gagnant pour l’entreprise.

Cet article vous a permis de comprendre ce que sont fondamentalement les goodies. Ces cadeaux publicitaires sont apparus au 18ème siècle. En effet, les entrepreneurs avaient besoin de personnaliser des objets pour se faire de la publicité. Le développement des goodies a été permis par la révolution industrielle. C’est ainsi qu’est née la communication par l’objet. Offerts aux clients, aux prospects ou aux collaborateurs, les objets sont devenus entièrement personnalisables pour diffuser au mieux les messages publicitaires, selon l’activité de l’entreprise et son type de clientèle.  Découvrez la boutique cliquez ICI