C’est quoi le transfert numérique ?
Présentation du transfert numérique dans l’industrie textile, pour poursuivre notre dossier sur les techniques de marquage, mettons aujourd’hui la lumière sur un procédé issu de l’impression, avec le transfert numérique. Cette technique est utilisée dans le domaine de l’impression sur des vêtements publicitaires, cette technique vient en complément de la personnalisation par la sérigraphie, lorsque celle-ci ne peut être employée. Le transfert numérique textile est un procédé qui permet une impression de grande qualité sur un support en papier thermocollé. Celui-ci sera pressé ensuite sur le textile.
Comment fabriquer un transfert numérique ?
Le procéder du transfert consiste à imprimer et à découper votre photo ou logo sur un papier thermocollant. La fabrication d’un transfert numérique permet une impression numérique sur textile pour reproduire une image ou une photo à la perfection. Une fois le support réalisé, il est pressé sur votre textile ou objet publicitaire, comme par exemple un ruban de chapeau personnalisé.
Cette méthode d’impression plus haut gamme que la sérigraphie, et moins couteuse que la broderie, permet, comme son nom le suggère, d’imprimer le marquage directement sur l’objet à personnaliser à l’aide d’une imprimante numérique. L’imprimante vient alors recomposer l’image à imprimer grâce aux trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et au noir. C’est ce qui justifie l’appellation de Marquage Quadri. Le marquage est, par la suite, instantanément séché sur l’objet durant le processus d’impression grâce à des rayons UV.
Si cette technique doit répondre à quelques contraintes, puisque l’impression ne peut se faire que sur de petits goodies (d’une hauteur de 45 mm maximum) possédant une surface plane, elle permet tout de même une grande qualité d’impression, ainsi que des dégradés de couleurs, impossible en sérigraphie.
Comment utiliser le transfert numérique ?
Cette technique, qui s’appuie sur la technologie de l’imprimante numérique, offre un rendu relativement similaire à celui de la sérigraphie. Il permet cependant d’obtenir un marquage textile d’une multitude de couleurs, pour une reproduction toujours plus fidèle d’un logo ou d’une image plus complexe. Avec des couleurs intenses pour des marquages complexes.
Utiliser un transfert sur un tee-shirt imprimé en transfert numérique pour un rendu fidèle à l’image d’origine. Bien que l’impression paraisse assez simple au premier abord, elle nécessite tout de même une logistique et une maîtrise technique bien particulière.
PubAvenue vous propose son savoir-faire sur une multitude de support textile comme les :
T-shirts pour entreprise et association
Polos personnalisés avec logos
Casquettes publicitaires
Sweat personnalisé pour étudiants
Tablier publicitaire
Le procédé commence par l’impression du marquage sur un support vinyle ultra fin à l’aide d’une grande imprimante numérique. Ce vinyle est ensuite découpé à la forme par un traceur, avant d’être pressé à chaud sur le textile à personnaliser.
Quel sont les avantages du transfert numérique ?
Le transfert numérique textile est parfait pour la personnalisation de textile ou de grands objets de type à surface plane. Cette technique de marquage l’avantage de réaliser des couleurs intenses avec des impressions de dégradés de couleurs de vos logos ou de photos. Cette technique offre des avantages non négligeables, puisqu’elle permet l’impression sur des zones restreintes (marquage sur poche, une manche ou autres), mais surtout la personnalisation de certains textiles publicitaires avec un marquage composé d’un nombre de couleurs illimité.
Avantage : Le transfert numérique dispose d’un rendu très fin, avec une possibilité de découpe de lettrage ou de formes précises. Le transfert numérique reproduit des photos ou des logos avec des dégradés de couleurs
Conseil : Le transfert numérique est recommandé sur des matières non-tissés, microfibre ou textile transpirant. Le transfert numérique est idéal pour des marquages de cadeaux d’affaires personnalisés en petite série avec beaucoup de couleurs.
Bonjour,
Merci de votre conseil très utile je me suis mis au Flex et a la sublimation je me lance bientôt dans le numérique 🙂
Je pratique le flocage et j’aimerai me lancer dans le numérique
Quelle machine à avoir ?
Bonjour,
il existe plusieurs type de machine d’impression numérique, je vous invite à contacter les distributeurs et faire votre choix en fonction de votre besoin.
Cordialement, L’équipe PubAvenue.com
Bonjour,
Ma fille de 19 ans crée des totes bag elle aimerait les personnaliser et les revendre pour financer ses prochaines vacances dans un premier temps et ensuite aider les associations d’enfants. Je l’encourage et je l’aide dans sa démarche mais je ne m’y connais pas du tout. Quelle machine acheter pour la personnalisation ?
Merci d’avance