Cette question peut paraître simple, pourtant plusieurs facteurs entre en jeux. Pour votre hôtel, spas, salon de beauté ou de coiffure, il est nécessaire de proposer à vos clients un linge personnalisé selon plusieurs critères. Plus les détails seront soignés plus votre clientèle sera satisfaite. Dans cet article nous allons vous aidez à opter pour le meilleur linge de bain. A la fois de qualité pour vos clients mais aussi rentable pour vous.

Les points clefs à analyser lors de votre achat seront : les dimensions, le grammage, la composition, le type de fibre et les finitions.

  • Nos astuces pour les peignoirs d’hôtels et espace bien-être :

Les dimensions

Une règle à ne pas oublier en tant que professionnel c’est le confort de vos clients. Tout doit être pensé pour ne jamais mettre votre clientèle dans l’embarra. Cela passe aussi par votre linge de bain. Une taille de peignoir trop petite pourrait facilement agacer votre client. Un conseil prenez toujours une taille au dessus. Le meilleur compromis  est un peignoir éponge de taille XL ou taille unique pour plus de faciliter lors de la préparation des chambres ou salles de massages. Plus la taille sera grande moins vous aurez de problème de longueur. Généralement les peignoirs font entre 100cm et 140cm. Choisissez les selon les préférences des clients,  bien enveloppant ou pas trop long pour faciliter les mouvements.

Le grammage

Le grammage des peignoirs personnalisables varie entre 300 et 500 g/m². Plus le grammage est important plus l’éponge sera de qualité et de meilleure absorption. Le mieux adapté est de 450g/m². Un peignoir trop fin ne satisfera pas votre clientèle car il donnera une impression de low-cost et ne mettra pas votre établissement en valeur. A l’inverse, un peignoir trop épais ne sera pas rentable pour vous. Il aura du mal à sécher et prendra beaucoup trop de place dans votre lave linge et sèche linge.

La composition

La composition ne doit pas être négligée, il doit être visuellement confortable et moelleux. Cependant, n’oubliez pas que la qualité demande de l’entretien. Il ne faut pas que cela occasionne des frais généraux supplémentaires. On évitera le nid d’abeille car même s’il est très joli et offre un gain de place, il aura besoin d’être repassé pour continuer à être présentable dans la salle de bain. Pour la douceur et une bonne absorption, privilégié le coton.  Si vous souhaitez plus de fermeté le lin peut être une bonne option.

Le type de fibre

L’éponge velours assure douceur mais surtout une bonne tenue malgré la répétition des lavages. Vos peignoirs resterons moelleux et satisferons pleinement le confort de vos clients.

Les finitions

La finition la plus importante pour un peignoir est son col. Trois choix s’offrent à vous : le col châle, kimono ou capuche.

Le col châle est plutôt arrondi, rabattu et les revers se croisent. C’est un col plutôt féminin qui apporte une touche de raffinement. Le kimono à une forme plus masculine car le col est droit et plat mais il reste cependant le plus utilisé dans les hôtels. La capuche est plus souvent adapté aux peignoirs pour enfants mais libre à vous de le choisir pour des peignoirs d’adultes.

 

  • Nos astuces pour les serviettes de salon de coiffure, spa et club de sport :

Ici nous parlons des serviettes de toilettes à personnaliser. Il en existe bien sur des plus petites comme les serviettes lave-mains, comme son nom l’indique, elles servent uniquement à se sécher les mains. Elle mesure en général 30 x 30 cm. On l’a retrouve plus souvent dans les toilettes des restaurants. Hormis les dimensions, les conseils détaillés ci-dessous peuvent très bien s’appliquer à ce type de serviette.

Les dimensions

Les serviettes classiques mesurent en générale 50x100cm. Elles sont très pratiques pour s’essuyer les mains ou se sécher les cheveux, en complément de draps de douche, draps de bain ou peignoirs.

Le grammage

Le grammage peut varier de 380 g/m² à 700 g/m². Si vous aimez les serviettes moelleuses et bien épaisses, choisissez un grammage important. Le minimum à adopté est de 450 g/m².  Entre 600 et 700 g/m², l’absorption sera meilleure.

La composition

Le coton est le plus classique mais aussi le plus rentable, il est à la fois doux et absorbant. Les serviettes en fibres de bambous ou serviette microfibre personnalisée sont de plus en plus répandues pour leur effet moelleux. Le nid d’abeille, est très prisé en ce moment, c’est également un bon choix puisqu’elle est très absorbante, mais plus compacte que l’éponge traditionnelle. Si vous tenez un salon de coiffure cela peut-être une bonne option pour la rapidité de séchage.

Le type de fibre

Mieux vaut se tourner vers du coton cardé ou peigné puisque ce coton est dépourvu de substances résineuses et grasses l’a rendant plus absorbante. Ce type de fibre  vous apportera tout de même de la douceur, et surtout du moelleux. Si vous préférez privilégier la douceur, choisissez une éponge velours, qui sera très douce, mais moins absorbante.

Les finitions

Une serviette est souvent agrémentée d’un liteau, c’est une bande de jacquard qui fait la largeur de la serviette. Elle sert à apporter une touche de couleur à la serviette. Cela peut être un bon moyen de rappeler les couleurs de votre salon ou de votre club de sport par exemple. Pour l’entretien, veillez à ne pas la laver à trop haute température car le liteau pourrait rétrécir ou se déformer.  Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi broder vos serviettes avec le nom de votre enseigne ou refaire votre logo. C’est  plus esthétique que pratique mais ce détail peut apporter une plus-value à votre service.

La petite nouveauté qui réjouira votre clientèle sportive est la serviette microfibre.  A la sortie de la piscine, ou des vestiaires de votre salle de musculation cette serviette deviendra l’allier de votre sac de sport. Elle se différencie  des serviettes classiques par la compacité de sa fibre et sa légèreté. Elle résiste aux lavages répétés, ne se déchire pas et sèche rapidement.

  • Nos astuces pour les draps de bain dans les spas et cure thermales :

Les dimensions

Le drap de bain personnalisable mesure 70×140 cm mais l’on peut aussi opter pour des draps de bain maxi qui mesure en générale 100x150cm. Plus agréable pour pouvoir s’emmitoufler à l’intérieur.

Le grammage

Le grammage des serviettes de bain reste le même que les serviettes de toilettes classiques. Plus le grammage est élevé, plus la serviette sera de bonne qualité. Nous vous recommandons d’acheter des serviettes avec un grammage supérieur à 400g/m². Le grammage élevé c’est donc la garantie d’avoir une serviette bien moelleuse. Bien plus agréable pour vos clients et la qualité d’absorption est meilleure.

La composition

Les serviettes de bonne qualité sont généralement faites de longues fibres de coton raffiné. Certaines serviettes plus onéreuses sont faites de coton égyptien ou brésilien.

Le type de fibre

La plupart des draps de bain et globalement du linge de maison personnalisable est en coton. Mais ce dernier se décline en plusieurs façons, ce qui explique les différences de prix allant parfois du simple au double. Il reste le plus utilisé pour ses qualités d’absorption et son  séchage rapide.

Le coton Egyptien est l’un des plus nobles. Ses fibres sont plus longues que le coton traditionnel. Il est très résistant et conserve un bon maintien même après plusieurs lavages grâce aux conditions idéales de récoltes.

Beaucoup de drap de bain  sont mélangés avec du polyester, notamment dans les commerce de grande distribution. Cela permet au coton ne pas rétrécir au lavage et à l’usage.

Si le coton est prélavé il sera plus doux et aura une meilleure  absorption. Peigné, le coton ne conserve que les fibres les plus longues ce qui apporte une grande douceur au touché.

Et pour finir en nid-d’abeilles, le coton est plus léger et prend peut de place, il est très pratique pour les établissements professionnels,  puisqu’il est possible d’en laver un  plus grand nombre à la fois tout en ayant une rapidité de séchage. Cependant il demande à être repassé pour rester présentable.

Les finitions

Vous pouvez aussi choisir de broder vos draps de bain pour faire un rappel de votre logo ou autre. Contrairement aux serviettes de bain, les draps de bain ont des fibres plus longues, la broderie devra donc être assez grande pour ne pas risquer d’être recouverte par les fibres du coton avec l’usure et le lavage.

Vous disposez maintenant de toutes les clefs nécessaires pour faire rêver votre clientèle. Dites nous en commentaires les critères les plus importants selon vous et les choix pour lesquels vous avez opté.

A vos claviers ! Retrouvez plus d’infos sur Pubavenue.com

A lire également :  Hotel, restaurants, bars, comment bien servir du vin ou du champagne ?

 

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous pouvez utiliser ces attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>