Besoin d'un conseil ? + 33(0)4.77.60.85.92 Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Quel vêtement de travail choisir pour la sécurité des professionnels ?

Quel vêtement de travail choisir pour la sécurité des travailleurs de son entreprise ? en voilà une bonne question. Choisir sa tenue de travail, c’est une tâche importante ayant parfois pour enjeu votre sécurité même ! Il convient donc de ne pas faire son choix de vêtement professionnel dans la précipitation et en toute connaissance du sujet. PubAvenue vous facilite la tâche et vous propose un récapitulatif des points importants pour vos achats de textile d’entreprise. Investir dans un vêtement de travail logoté peut être une nécessité afin d’avoir une tenue adaptée à votre métier, à ses spécificités, ainsi qu’aux tâches que vous allez effectuer au quotidien. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les éléments à prendre en compte pour choisir les meilleurs vêtements de travails personnalisables qui seront parfait selon votre poste et métier afin de pouvoir travailler en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles.

Choisir un vêtement de travail adaptée aux risques de votre profession

Selon votre profession, certaines matières sont à privilégier tandis que d’autres sont littéralement à proscrire ! En atelier, il est indispensable d’avoir un vêtement de travail solide, protégeant des agressions physiques, chimiques ou mécaniques. Une combinaison de travail, des pantalons de protection et autres vestes multi-tâches doivent être choisis en gardant en tête les impératifs propres à vos tâches. Pour ce faire, étudions ensemble les différentes matières existantes pour votre vêtement de travail.

combinaison-de-travail-professionnelle

Choisir la bonne matière du vêtement de travail

gilet-de-travail-multipoche-professionnel
pantalon-professionnel-multipoches
veste-de-travail-professionnelle
gilet de sécurité de haute visibilité

Vous avez le choix parmi plusieurs matières en fonction de votre besoin et de votre métier :

  • Le coton : La matière du bleu de travail classique, présent dans les ateliers depuis des dizaines d’années. C’est une matière confortable, élastique et qui résiste aux températures les plus hautes. En revanche, comme le coton retient l’humidité, il est donc contre-indiqué pour les postes nécessitant beaucoup d’effort. Nous le conseillons pour des postes de soudage, de menuiserie métallique et autres métiers de la ferronnerie.
  • Le polycoton : Solide et durable, il est composé de 65% de polyester et de 35% de coton. Il s’agit d’un tissu assez économique et qui résiste mieux aux abrasions que les vêtements entièrement en coton. En contrepartie, il est encore moins respirant que le coton. Nous conseillons le poly coton pour des métiers comme mécanicien, carrossier ou autres métiers plutôt salissants. Chaud l’hiver et aspirant la transpiration l’été, le poly coton est le vêtement de travail idéal pour des postes de maçons, de charpentiers et autres couvreurs qui pourront le mettre à rude épreuve et éprouver sa robustesse.
  • Le stretch : Souple et extensible, composé à 97% de coton pour 3% de spandex. C’est la matière à privilégier pour les métiers d’installateur, les métiers du bois… car le stretch est utilisé pour créer des tenues de travail très confortables. En revanche, il est totalement à bannir dans des métiers avec risques de projections de métaux en fusion.

Choisir son vêtement de travail en fonction du climat

La météo est un élément important à prendre en compte dans le choix de votre vêtement de travail. Dans un environnement extérieur froid, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux chauffants, respirants, imperméables et coupe-vent. Jetez un œil du côté du soft Shell et découvrez ses nombreuses propriétés idéales pour ce genre de configuration. Aussi, une doublure thermique permet une bonne évacuation de la transpiration et une très bonne isolation. Bien entendu, en cas de forte chaleur, choisissez un vêtement de travail léger.

Pensez à l’ergonomie et à la coupe de votre vêtement de travail

Il est évident qu’il vaut mieux être à l’aise dans ses vêtements. C’est parce que c’est encore plus vrai au travail qu’il faut privilégier des vêtements pratiques et légers. Une tenue trop serrée pouvant rendre certaines positions impossibles, il est impératif que vous restiez libre de vos mouvements en toutes circonstances. N’oubliez pas que dans des métiers nécessitant une grande flexibilité, une matière comme le stretch est toute indiquée. Enfin, pour les métiers qui nécessitent de transporter beaucoup d’outillage sur soi, il existe de nombreux vêtements de travail dits multipoches.